FranceLa directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Avatar du membre
falken
Cirrus
Cirrus
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 22:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : HCigar vt75, HotCig Dx75, VaporShark rDNA40, Nebox, Dripbox, iStick20-30-50-100W, Cuboid, Reo Grand ; Cyclone, RM2, Nautilus/BVC, Subtank mini & Protank4, Aspire Atlantis 7ml/Triton/Cleito, Morphtank
liquides Tiki, Fcukin' Flava Freezy Grapes et DIY (menthe-citron)

Adhérez à l'AIDUCE:
http://www.aiduce.org
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par falken » dim. 4 juin 2017, 03:02

Emirius a écrit : En votant un texte d'exclusion du vapoteur des établissements publics, des lieux publics fermés, du monde du travail, le message est clair :
La vape, c'est dangereux !
ouaouar a écrit :Pour l'instant, il me semble que le décret pour l'e-cig est plus souple que pour la cigarette. Et vu le civisme des gens, c'est pas plus mal que ce soit interdit dans les lieux publics fermés :roll:
criquet65 a écrit : Moi aussi et c'est assez bien que l'on mette une limite, même si ce n'est pas dangereux, ça peut être pénible pour les non vapoteurs.
Je ne pense pas non plus que cette interdiction soit perçue en premier comme un message de danger.
Ce n'est pas interdit dans les "lieux publics fermés" mais dans des locaux de travail (un bureau, un openspace, un atelier) qui accueillent 2+ postes de travail et ne reçoivent pas d'autres gens que les employés.
Et non la loi n'est pas là pour imposer la politesse, mais uniquement pour interdire de façon proportionnée ce qui est dangereux ou nocif. Ce qui régit éventuellement la politesse c'est un règlement intérieur, justifié et proportionné, qui pourrait demander que la vape soit discrète, comme il pourrait alors/devrait interdire les conversations bruyantes ou le fait de manger des plats chauds, parce que ça dérange tout autant.

Sauf qu'il n'y a normalement pas à le faire car le code du travail impose un espace de 11m2 par employé et 30m3/h d'air renouvelé, ce qui est suffisant pour ne pas déranger son voisin (pour la vape raisonnable elle ne dépasse pas 1-2m et encore). Mais plutôt que de rappeler à son entreprise une loi générale qui rend le confort de tous meilleur, on préfère en inventer une absurde pour contraindre son voisin, une drôle de façon de voir la loi et la politesse (qui est réciproque).
Alors déjà certains de mes collègues sont retournés à la clope, parce que c'est plus simple, parce que la vape c'est pareil que la clope puisque c'est écrit dans le journal et interdit sur les mêmes affiches (c'est illégal mais qui respecte la loi Evin, même pas les fabricants d'affiches), parce qu'arrêter de fumer en vapotant toutes les une ou deux heures c'est presque impossible les premières semaines.
Et bien sûr que c'est déjà présenté comme une mesure pour éviter les risques (imaginaires) de vapotage passif par nombre de conseils et même quelques commentaires d'obscurantistes sanitaires sur des pages officielles.

Je ne vape quasiment jamais à l'intérieur si ce n'est chez moi, simplement parce qu'avec le temps je vape assez peu souvent (et j'oublie souvent de vapoter quand je suis occupé, ce qui est le cas quand je suis au bureau), mais la politesse c'est aussi l'empathie, la tolérance et le respect de l'autre.

Bonne vape
Image

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par criquet65 » dim. 4 juin 2017, 09:54

Ton raisonnement se tient sauf sur le point que les lois vont plus loin qu'interdire ce qui est nocif dans nombre de domaines. Tapage nocturne, tapage diurne, à l'échelon local interdiction de passer la tondeuse à certaines heures etc...
C'est vrai que pour la vape un amalgame est toutefois fait qui peut être préjudiciable. L'acte de reprendre la clope n'est par contre à mon avis pas forcément lié à cette loi puisque les vapoteurs en majorité l'ont appliquée avant qu'elle existe. Elle va freiner l'essort de la vape par contre c'est sur.

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par rimram31 » dim. 4 juin 2017, 11:46

criquet65 a écrit :Ton raisonnement se tient sauf sur le point que les lois vont plus loin qu'interdire ce qui est nocif dans nombre de domaines. Tapage nocturne, tapage diurne, à l'échelon local interdiction de passer la tondeuse à certaines heures etc...
Déjà, pas tout a fait d'accord puisque les textes sur le bruit sont aussi motivés par la préservation de la santé: Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme...

Mais surtout ce sont les textes sur le tabac qui eux ne sont motivés que parce que l'usage met en péril la santé des autres, ceux interdisant la vape suggère donc que la vape est potentiellement aussi dangereuse que le tabac, la preuve, on met les vapoteurs dehors avec les fumeurs.

Désolé mais pour moi, la politesse, le respect de l'autre, je l'ai déjà dit ici, il est aussi dans le non fumeur/vapoteur qui va tolérer la pratique de l'autre a partir du moment ou la gène est (plus que) supportable et que visiblement, ça fait plaisir a l'autre et finalement en retour il en aura un bénéfice.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par criquet65 » dim. 4 juin 2017, 13:28

Bon d'accord pour le bruit. Et pour les arbres que tu dois abattre s'ils sont à moins de 2m50 du terrain de ton voisin s'il le demande? MEME SILS NE SONT PAS DANGEREUX ET SONT CENTENAIRES (cour de cassation) Ils n'ont rien fait à personne tes arbres...
En outre désolé mais un nuage de vapeur odorante est une gêne quoi qu'on en dise. Ce n'est qu'en respectant les non vapoteurs que l'on fera accepter la vapeet que l'on pourra justifier notre différence par rapport aux fumeurs.

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par criquet65 » dim. 4 juin 2017, 13:41

D'ailleurs quand je dis "tes arbres" je devrais dire les arbres qui sans les lois et ton voisin aurient vécu bien après nous.

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par rimram31 » dim. 4 juin 2017, 15:21

criquet65 a écrit :...En outre désolé mais un nuage de vapeur odorante est une gêne quoi qu'on en dise. Ce n'est qu'en respectant les non vapoteurs ...
On est toujours sur le même débat, plutôt ressenti de chacun certains estimant logique que soit inscrit dans la loi que l'on ne peut imposer un nuage légèrement odorant aux autres, d'autres comme moi qui pensent tout au contraire que la tolérance c'est celle des non vapoteurs qui peuvent bien accepter d'être très légèrement incommodés quand ça fait le plaisir, quand ce n'est pas la survie, de leur voisin. Mais bon, dès qu'on parle de tolérance, amusant comme les choses sont exprimées très différemment.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Avatar du membre
falken
Cirrus
Cirrus
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 22:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : HCigar vt75, HotCig Dx75, VaporShark rDNA40, Nebox, Dripbox, iStick20-30-50-100W, Cuboid, Reo Grand ; Cyclone, RM2, Nautilus/BVC, Subtank mini & Protank4, Aspire Atlantis 7ml/Triton/Cleito, Morphtank
liquides Tiki, Fcukin' Flava Freezy Grapes et DIY (menthe-citron)

Adhérez à l'AIDUCE:
http://www.aiduce.org
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par falken » dim. 4 juin 2017, 19:48

Pour revenir à la loi, parce qu'effectivement la politesse c'est ne pas se faire remarquer, que ce soit par la gêne occasionnée ou reprochée. La seule limitation retenue dans la loi puisque le législateur a demandé une interdiction maximale est fondée sur
- une gêne possible de façon réaliste
- dans un lieu confiné
- pour des personnes obligées par leur job (locaux de travail) ou l'occasion (wagons, bus)
- d'être là pendant de très longues périodes
- et de façon répétée
La partie sur les écoles est restée car le législateur y a des droits très larges au titre de ce qu'il juge souhaitable dans l'éducation (on verra si des attaques sont menées par des agents ou parents car pour les "grands" les laisser fumer dehors plutôt que vapoter dedans va devenir compliqué à argumenter et il semble clair qu'interdire de fumer soit devenu quasi-impossible, pour mémoire les directions d'écoles sont responsables des enfants confiés à leur garde...).

Bonne vape
Image

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par criquet65 » dim. 4 juin 2017, 20:47

"- une gêne possible de façon réaliste
- dans un lieu confiné
- pour des personnes obligées par leur job (locaux de travail) ou l'occasion (wagons, bus)
- d'être là pendant de très longues périodes
- et de façon répétée"

Ceci me paraît tout à fait raisonnable.

Pour les écoles, j'ai discuté un jour avec une enseignante dans un collège pro et c'est vrai qu'ils se sentent mal avec tous les jeunes qui sortent fumer à l'extérieur du collège sécurisé...

Avatar du membre
jluc180
Cumulus
Cumulus
Messages : 384
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013, 16:23
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme
Âge : 61

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par jluc180 » dim. 4 juin 2017, 21:35

morice a écrit :
En votant un texte d'exclusion du vapoteur des établissements publics, des lieux publics fermés, du monde du travail, le message est clair :
La vape, c'est dangereux !
Dans ma boite la vape est toujours toléré pour le reste je trouve cela normal.....
Et non la vape n'est pas vue comme dangereuse par tous....loin de là....
Dans la mienne le patron m'a prévenu qu'il affichera une interdiction de vapoter le 1er octobre, il était tout content que la loi soit passée, dommage j'étais dans un bureau à deux personnes, nous vapotons tous les 2. J'ai le sentiment que les autres employés dans les autres bureaux sont ravis. Je prendrai des pauses maintenant, tant pis pour eux :x
Image

morice
Cirrus
Cirrus
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010, 16:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision spinner + kanger T2
Zmax mini + vivinova/carto/rsst
Genre : Non spécifié

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par morice » mar. 6 juin 2017, 10:10

j'ai discuté un jour avec une enseignante dans un collège pro et c'est vrai qu'ils se sentent mal avec tous les jeunes qui sortent fumer à l'extérieur du collège sécurisé...
Tu veux dire lycée, non ? Je ne connais aucun collège ou les élèves sont autorisé à sortir de l'établissement !

Répondre

Retourner vers « France »