FranceInterdiction de vapoter dans les gares

Avatar du membre
KiOui76
Cirrus
Cirrus
Messages : 1148
Enregistré le : sam. 15 déc. 2012, 00:06
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout ne rentre pas dans la case !
Localisation : En Normandie, de nouveau réunie, une et indivisible !
Genre : Homme
Âge : 52

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par KiOui76 » sam. 6 déc. 2014, 22:13

Je poste pour préciser une chose !

Ce n'est pas la Cour de Cassation qui a considéré que la cigarette électronique ne saurait être assimilée à une cigarette traditionnelle car le liquide mélangé à l’air est diffusé sous forme de vapeur. Ainsi, les textes relatifs à l’interdiction de fumer dans un espace affecté à un usage collectif ne sont pas applicables à la cigarette électronique, mais le Juge de Proximité de Paris XIXème ! ;)

La Cour de Cassation n'a fait que confirmer la justification de la décision rendue par le Juge de Proximité ! ;)

D'ailleurs, j'avais, déjà, affirmé que la SNCF était "Border Line" avec l'interdiction de vaper insérée dans son règlement d'exploitation ! ;)
http://www.forum-ecigarette.com/france- ... l#p3279416
La richesse d'un forum c'est le mélange en tout genre...
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Image

Avatar du membre
mariepaname
Cumulus
Cumulus
Messages : 313
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 13:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick Pico et clubis pro
Liquide : do it yourself avec arômes de chez vape in provence, une tuerie dans les gourmands
Localisation : Hérault
Genre : Femme
Contact :

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par mariepaname » dim. 18 janv. 2015, 08:17

En l'état actuel de la loi, toute interdiction de vapoter est ILLEGALE (magasins, SNCF, restaus, transports, ciné...).
Image

Avatar du membre
mariepaname
Cumulus
Cumulus
Messages : 313
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 13:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick Pico et clubis pro
Liquide : do it yourself avec arômes de chez vape in provence, une tuerie dans les gourmands
Localisation : Hérault
Genre : Femme
Contact :

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par mariepaname » dim. 25 janv. 2015, 18:27

Je précise mon post précédent....
Avis pris auprés d'une juriste, le règlement sncf est légal. Un quai de gare n'est pas un lieu public mais un lieu privé ouvert au public. Et il a le droit d'y faire son propre règlement, à condition de le porter à la connaissance des usagers. Ce qu'il n'a pas le droit de faire, par contre, c'est d'infliger une amende car pour le coup c'est du pénal. C'est aussi ce que rappelle la cour de cassation.
Image

Avatar du membre
Akala
Cumulus
Cumulus
Messages : 314
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016, 18:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC Mini, Eleaf Pico, Subtank mini, Nectar Clone, Bellus, Hurricane, Avocado
Localisation : Rennes
Genre : Homme

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par Akala » jeu. 28 janv. 2016, 23:09

Bonjour,

J'aimerais demander des précisions au sujet du règlement sur le vapotage sur les quais histoire d'être sur de bien comprendre (m'excuserez, je suis pas futé, ), basiquement :
1) Est-ce que oui ou non, la SNCF autorise, via son règlement intérieur, le vapotage sur les quais de gare (considéré comme un espace privé destiné à l'accueil du public il me semble) ?
2) Si non, quelles sont les actions autorisées (ou plutôt légales) d'un agent ? Nous demander de ranger le matériel ? Verbalisation (= amende) ? Autre ?
3) Dans le cas d'une action de la part d'un agent qui ne soient pas légales, comment réagir ? Y a-t-il par exemple un document, une réponse officielle de la SNCF, à conserver sur soi pour leur montrer de visu ?

Désolé par avance si ça peut sembler redondant avec ce qui précède, j'ai simplement envie d'être sur d'avoir bien compris : pour moi la réponse est 1) non 2) simplement ranger le matériel 3) là par contre je ne sais pas justement

Je suis retombé plusieurs fois sur cette réponse de la FAQ SNCF : http://questions.sncf.com/questions/756 ... ementation où je comprends qu'on peut vapoter sur les quais. Cependant elle date de 2014.
Un post récent, http://questions.sncf.com/questions/829 ... use-change (qui redirige d'ailleurs vers la réponse précédente) porte 2 réponses contradictoire.
Enfin, les posts de mariapaname juste avant le mien achève de me rendre confus vis à vis de la situation... D'où ma demande d'une réponse claire et concise. (Peut-être à remettre sur la première page, en edit avec une date de validité ? )

Merci d'avance !
Je vape, et j'aime ça.

Avatar du membre
Ernestino
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013, 14:01
Genre : Homme

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par Ernestino » mer. 17 févr. 2016, 10:31

Perso je vape toujours sur les quais et on ne m'a jamais interpellé la dessus, ni usagers ni cheminots.... ( bon dans le train c'est vrai j'ai arrêté :mrgreen: )

Avatar du membre
Akala
Cumulus
Cumulus
Messages : 314
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016, 18:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC Mini, Eleaf Pico, Subtank mini, Nectar Clone, Bellus, Hurricane, Avocado
Localisation : Rennes
Genre : Homme

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par Akala » mer. 17 févr. 2016, 13:17

Ah oui, j'ai donc posé la question à des contrôleurs samedi dernier, a priori c'est toléré (ça tiens plus de la non-interdiction que de l'autorisation) dans la gare et sur les quais, et à la limite comme ils m'ont dit, si quelqu'un m'interpelle je dis qu'un contrôleur m'a dit que c'était ok et je range le matos.
Après je pense que par politesse et pour éviter de faire passer les vapoteurs pour des emmerdeurs, ne pas se mettre au milieu de gens pour recracher un nuage géant ça me semble le minimum. Dans le doute, soit demander aux controleurs présents, soit s'éloigner un peu pour minimiser le risque de se faire interpeler. (Et puis après tout, il y a bien des gens qui fument sur les quais..)

Pas demandé pour l'intérieur du train par contre, en compartiment je pense pas, mais au bout des wagons faut voir avec les contrôleurs présents je pense.
Je vape, et j'aime ça.

Avatar du membre
breizhammer
Cumulus
Cumulus
Messages : 275
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013, 17:03
Ecigarette (s) utilisée (s) : Matos utilisé :
Boxes : Joyetech Cuboid // Xcube 2 // COV Wraith // Abaddon box clone
Tanks : Geekvape Avocado 24 // OBS Crius // Wotofo Serpent mini // Ijoy Limitless RDTA plus // Vaporesso Gemini
Drippers : Petri V2 (clone) // Magma v1 (clone) // Geekvape Tsunami // Velocity BF (clone) // Vaporesso Naalu BF // Wraith dripper BF
------------------------------------------------------------------------
Pour tout le reste, faut que j'organise un vide grenier...
Localisation : A l'Ouest complet (29 nord)
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par breizhammer » mar. 23 févr. 2016, 16:04

Personnellement j'ai toujours vu des gens fumer sur les quais, alors je ne me gêne pas pour vapoter, leur odeur masquant la mienne... Dans la gare ça m'est arrivé aussi, près de la porte de sortie (il pleuvait à verse dehors), sans faire d'énormes nuages, plusieurs contrôleurs sont passés sans rien me dire, sauf un qui a sorti son vapo et qui a vapé avec moi, en discutant matos. Sinon dans le train je n'ai vapoté qu'une seule fois, seul dans mon wagon (premier wagon, une seule porte en face de moi :) :) :) :) :) ).

En règle générale sinon j'applique ce que je faisais avant avec ma clope, sauf en soirée dans les bars et boîtes, je demande au serveur si je peux ou pas (je n'arrive pas à rentrer dans les coins fumeurs des boîtes, ça pue trop !). Sinon chez les gens, au resto, etc, etc, je vais dehors.
Image

Je l'ai fait, je suis un membre de l'AIDUCE. Et toi ?

bza75
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 96
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012, 15:00
Genre : Non spécifié

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par bza75 » mer. 7 juin 2017, 18:18

Je viens de me prendre 68€ pour vapotage dans une gare parisienne (dans les couloirs) génial, le decret ne devait pas passer qu'en octobre 2017 ? Ou la sncf/transilien pzivent déjà verbaliser ?

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Interdiction de vapoter dans les gares

Message par Emirius » mer. 7 juin 2017, 18:25

"File ton fric et tire-toi !" : La SNCF est un gouffre à pognon
épicétou !
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « France »