Tests & Etudes scientifiques[Etude]L'ecigarette, un nouveau produit pour les adolescents

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
Amanda
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : E-Power
Mako Maksi
Vmod
Joker VV
Genre : Femme

Re: [Etude]L'ecigarette, un nouveau produit pour les adolesc

Messagepar Amanda » lun. 24 sept. 2012, 23:23

Rendons à César... le mot écolier provient peut-être d'une traduction rapide... cette "étude" est en anglais dans le recueil de la SRNT ;)

En revanche, qui est son auteur ? Dr Dautzenberg ?
On peut le retrouver ici à environ 1'40

phpBB [video]

Youplaboum
Sapin
Sapin
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ego-T / Stardust
Genre : Homme

Messagepar Youplaboum » lun. 24 sept. 2012, 23:49

Non non, "schoolchildren" c'est bien "écoliers". Par contre, ce qu'il faudrait réclamer, surtout puisque c'est une étude publique, c'est l'ensemble des données brutes afin d'en faire des analyses indépendantes. Parce que là ce sont des statistiques choisies, et on peut leur faire dire à peu près n'importe quoi.
Image

tsange
Hypérion
Hypérion

Messagepar tsange » mar. 25 sept. 2012, 01:59

Depuis 5 ans, un marketing intensif a conduit les e-cigarettes à devenir de plus en plus populaires en France.

Il me semble que les e-cigarettes sont devenues de plus en plus populaires en France malgré tous les bâtons dans les roues empêchant presque toutes les activités usuelles de marketing qui auraient sinon été logiques pour un produit aussi révolutionnaire.

En raison d'une baisse de leur prix de 100 € à moins de 7€ pour les e-cigarettes jetables, ce produit pourrait devenir un instrument pour l'initiation des habitudes tabagiques des adolescents mais aucune donnée n'est disponible sur ce risque potentiel.

J'aime bien les gens qui mettent en avant les risques imaginés sur lesquels on n'a aucune donnée, c'est super-scientifique comme approche. Il est effectivement probable que les jeunes qui vont dans les bureaux de tabac et y voient des e-cigarettes jetables les essayeront un jour, comme ils essayent les cigarettes. C'es le job d'adolescents de tout essayer - interdit ou non, bon ou mauvais pour la santé - et de se faire leur propre opinion des choses. La différence avec les cigarettes, c'est qu'essayer le vapotage ne rend pas accro; il n'y a pas de piège qui se referme sur ceux qui sont fragiles par rapport aux addictions. Et il n'y a aucune raison de construire un risque d'initiation au tabagisme pour un produit qui, au contraire, conduit un pourcentage impressionnant de gros fumeurs adultes complètements accros depuis de longues années à abandonner le tabac sans même faire vraiement exprès. Il est donc évident que le vapotage ne favorise pas - mais alors pas du tout - le tabagisme.

L’E-cigarette qui est apparue récemment sur le marché français est devenu un produit familier pour les jeunes écoliers parisiens, pour la plupart âgés de 14 à 17 ans (10,6% chez les filles contre 9,1% chez les garçons).
Pour éviter cette initiation,

Ah, voilà. Initiation.
On commence par évoquer le risque d'initiation au tabac, on déplore l'absence de données sur l'initiation au tabac, on pose quelques questions montrant que les jeunes savent qu'il existe des e-cigarettes et que quelques-uns ont essayé, et on enchaîne sur "cette initiation", comme si on avait répondu à la question posée au début, et à l'affirmative.

Et moi qui me demandais à quoi pouvait bien servir de demander à quelques lycéens s'ils connaissaient les e-cigarettes / comment un petit sondage de cette sorte pouvait avoir assez d'importance pour intéresser un professeur de médecine aussi occupé.

nous recommandons la régulation des e-cigarettes comme cela se fait pour les produit du tabac, soit, interdire toute promotion et vente sur Internet pour les adolescents de moins de 18 ans.

Là où il a raison, il a raison. Personne le le contredira sur "promotion et vente pour les adolescents".
Sauf que je ne vois personne sur Internet essayer d'attirer les jeunes ou de leur vendre des e-cigarettes. Les non-fumeurs - jeunes ou vieux - sont une cible sans intérêt pour les vendeurs de e-cigarettes.
C'est même tellement évident que j'ai relu la phrase. Ah, oui. "Comme pour les produits du tabac", c'est-à-dire non pas interdire "toute promotion et vente aux adolescents", mais "interdire toute promotion" + "interdire la vente aux adolescents".

Avez-vous déjà essayé de faire avaler un médicament à un chat?
Je crois que le Pr. D. saurait faire ça très bien.
Image
There is no safe level of eggplants.

Leio
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : Atos : AGT, AGA-S, C8, A2T , fogger...
Liquides (DIY): Cuban suprem, Fraise, Revolution...
Genre : Non spécifié

Messagepar Leio » mar. 25 sept. 2012, 02:23

Oui combien de jeunes tentés (comme on l'a été à l'époque) par une cigarette sont ensuite passé à la cigarette ? :mrgreen: Hein combien mr Dauzenberg ? :D
Image
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)
Image

tsange
Hypérion
Hypérion

Messagepar tsange » mar. 25 sept. 2012, 03:02

Amanda a écrit :Etude présentée lors de la conférence de la SRNT 2012 (European Society for Research on Nicotine and Tobacco) – Septembre 2012

http://www.srnteurope.org/assets/Abstra ... -Final.pdf

7 contributions sur la cigarette électronique, ça vaut la peine de consulter le document au-delà du sondage discuté ici.
Image

jeanmarc10
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : 510T Joyeteck, Ego, Ce3, Echo BBC
Liquide Crystal, Diy, HOL, E-Senses

Messagepar jeanmarc10 » mar. 25 sept. 2012, 03:40

ça vaut la peine de consulter le document au-delà du sondage discuté ici.

c'a vaudrait aussi le peine d'une traduction parce que malgré tout le marketing que l'on à pu faire pour la langue de roosbeef je n'ai jamais réussi à tombé en addiction :D
Image

Tadufeu
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : eGo C - twist - Spinner II - kanger T2 / mini vivi nova / vision Eternity / mini protank / aspire bdc

Messagepar Tadufeu » mar. 25 sept. 2012, 03:43

Pas évident quand on y pense...
À l'école nos enfants ont été bien informés (et horrifiés) des méfaits du tabac... et nous mettent la pression à juste titre
(comparé à ma génération ou l'on voyait tout le monde fumer.... partout, à la télé, chez soi, mêmes les profs, les élèves, dans les amphis.)

Mais voilà que ma fille et ses copains (12-13a) s'interressent à cet objet "nouveau et élégant" qui sent bon la menthe, le chocolat... voient des adultes contents de s'y mettre dans l'entourage, et qui argumentent sur son innocuité :?

Ce serait paradoxal de mettre en valeur l'e-cig en vue de la reconnaissance de son utilité, et par contre-coup, créer un phénomène d'imitation, de mode.
D'ailleurs, je me demande aussi comment et pourquoi je me suis mis à fumer dans ces âges-là. :roll:

Rester vigilant vis à vis des ados, c'est le rôle des parents avant d'être celui du législateur, je penses.
et bien expliquer que c'est un moyen pour arrêter pire (l'aspect substitut médical, ben oui)... et pas une friandise au départ, ni un e-accessoire tendance de plus.

jeanmarc10
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : 510T Joyeteck, Ego, Ce3, Echo BBC
Liquide Crystal, Diy, HOL, E-Senses

Messagepar jeanmarc10 » mar. 25 sept. 2012, 04:00

Ce serait paradoxal

Tu as raison, et interdire la pub c'est une bonne mesure. Je suis aussi partisan d'une certaine réglementation mais l'interdiction n'a que l'interet de refouler les jeunes sur la clope ou le reste. La problematique des jeunes est autre que celle de l'adulte. Mon fils à fréquenté pas mal de jeunes qui se bituraient à donf' : pourquoi ? c'est plus a cette question qu'il faut répondre si l'on veut éviter la dérive vers les addiction de toutes sortes. Mais à mon avis interdire c'est refuser de répondre à cette question.
Image

tsange
Hypérion
Hypérion

Messagepar tsange » mar. 25 sept. 2012, 04:20

Interdire la pub signifie avant tout empêcher les fumeurs d'apprendre qu'il existe une méthode permettant de quitter le tabac avec plaisir.
Interdire la pub dans le même sens que pour le tabac signifie interdire pratiquement d'en parler de façon positive, donc interdire aussi les forums comme celui-ci.

Refuser l'accès aux jeunes (dans la mesure où leurs parents ne le leur ouvrent pas pour, par exemple, arrêter un tabagisme déjà installé) est évident et tout le monde y avait déjà pensé de toute façon.

Les jeunes qui voudront absolument essayer essaieront, comme ils essayent d'autres choses autrement plus risquées qu'on ne veut pas qu'ils essayent; ils le feront aussi si les e-cigarettes sont complètement interdites pour tout le monde.
Image

Esclarmonda
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : • EGo + Mini Vivi Nova 2mL
• eCab + clearo Anyvape
• Halo Tribeca

Messagepar Esclarmonda » mar. 25 sept. 2012, 04:32

Depuis 5 ans, un marketing intensif

Marketing intensif ? Mais de qui se moque-t-on ? Voit-on des pubs dans les journaux, à la télé ? Voit-on des distributions d'e-cigs jetables dans la rue, par des nanas en roller ? Le buraliste, même s'il a quelques modèle, nous la vante-t-elle ?
En vérité, des shops s'ouvrent, sur internet ou dans les villes, et les gens s'initient par l'exemple ou le bouche à oreille.

En raison d'une baisse de leur prix de 100 € à moins de 7€ pour les e-cigarettes jetables

Forcément, on ne parle pas du même produit. On fait passer pour une baisse de prix ce qui n'est qu'une différence de gamme.

ce produit pourrait devenir un instrument pour l'initiation des habitudes tabagiques des adolescents mais aucune donnée n'est disponible sur ce risque potentiel.

Je reformule : on craint un risque dont on ne sait même pas s'il existe.

Le pourcentage d'adolescents ayant expérimenté l'e-cigarette est de 6% chez les 12-14 ans, 12% chez les 15-16 ans, 19% chez les 17 ans, descend à 12% pour les 18 ans et 6% à 19 ans.

Pourcentage d'ados ayant expérimenté «le reste» ? Il y a de forte chance que ces ados aient tiré sur l'e-clope des parents, du tonton, du grand frère, voire en cachette… à part se payer une jetable au tabac, je ne vois pas sinon comment ils ont «la ressource», donc on ne peut pas vraiment parler de vapoteurs réguliers… de là à savoir si un ado vapoteur switchera sur la cigarette… on en est loin !

Pour éviter cette initiation, nous recommandons la régulation des e-cigarettes comme cela se fait pour les produit du tabac, soit, interdire toute promotion et vente sur Internet pour les adolescents de moins de 18 ans.

C'est déjà le cas. Et plouf ! une étude pour rien. On a démontré, au pire, que les ados aimaient essayer les trucs des grands. On le savait déjà.
Decrescendo au début, puis zéro clope depuis l'automne. vapote depuis le 14/06.
Image

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »