• Forum-ecigarette soutient ces initiatives qui nécessitent votre mobilisation !
    Cliquez sur les bannières pour plus d’informations.

Vapoter serait moins dangereux que Respirer

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!

Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.

Vapoter serait moins dangereux que Respirer

Messagepar drovich » Sam 18 Déc 2010, 19:12

Vapoter serait moins dangereux que de respirer à l'intérieur de nos bureaux ou habitations :shock: ...(extrapolation de ma part ! ;) ) :

Citation :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai sélectionné quelques passages de l'étude de Que Choisir dont je parle plus haut, qui parle des désodorisants et assainissants d'intérieur.

[i](...)Premier constat, qui va à l'encontre de bien des idées reçues, les adeptes du naturel ont tout faux. Brûler de l'encens, c'est à peu près comme respirer au plus près d'un pot d'échappement. Les jolis bâtonnets estampillés Ushuaïa fleur de vanille ou les Monoprix bleu d'évasion figuier des cyclades rejettent un hydrocarbure aromatique dangereux, le benzène, du formaldéhyde, un gaz à la fois très irritant et cancérigène, ainsi que des phtalates, suspectés de perturber le système hormonal, à des teneurs très élevées. Encore pire que l'encens Monoprix, l'Ushuaïa est un redoutable concentré de toxiques avec des émanations qui atteignent 221 µg/m3 d'air pour le benzène, 125 µg/m3 pour le diethylphtalate et 69 µg/m3 pour le formaldéhyde. Avec de telles teneurs dans l'air ambiant, respirer s'avère dangereux pour la santé.
Quant au Papier d'Arménie, «le plus ancien assainissant naturel» selon son étiquette, il est peut-être naturel mais sûrement pas assainissant. Il charge l'air de la pièce en formaldéhyde et émet du benzène. Le risque sanitaire existe, même s'il est sans commune mesure avec celui des encens.
Achetés dans des magasins bio, les deux autres désodorisants naturels s'en tirent sans honte mais sans brio. «Respirez la nature», clame le diffuseur d'arôme orange douce de Florame, «l'excellence bio» en direct du très chic village de Saint-Rémy-de-Provence (13). Le propos n'est en rien mensonger puisque nous le pénalisons pour ses fortes émissions de limonène, un constituant tout à fait naturel du citron. Ce diffuseur possède néanmoins un pouvoir irritant et allergisant sérieux aux teneurs que notre laboratoire a mesurées (911µg/m3 d'air). Florame devrait donc se garder de parler «d'atout pour votre bien-être». L'autre désodorisant bio, l'aérosol assainissant Phytaromasol aux essences de plantes, affiche lui aussi des prétentions louables : «Cuisine, chambre d'enfant [...], une à deux pulvérisations suffisent pour respirer un air sain et vivifiant.» Mais, là encore, un air qui se charge en limonène à raison de 675µg/m3 ne peut être qualifié de sain. En revanche, ces deux produits naturels ne contiennent ni substances cancérigènes ni perturbateurs endocriniens. En dépit de leur caractère allergisant, ce risque apparaît presque comme un moindre mal face à de nombreux autres désodorisants.
(...)
Absence de mise en garde
On l'aura compris, tous ces désodorisants et parfums d'intérieur qui prétendent enlever les mauvaises odeurs et purifier l'air sont trompeurs. En réalité, ils le chargent en substances chimiques nocives, voire dangereuses. L'absence de réglementation concernant les émissions des produits permet en effet de vendre à peu près n'importe quoi sans avertir le consommateur. Certains parfums d'intérieur comme l'Air Wick Crystal'Air fleurs de pêcher, l'Air Wick diffuseur électrique portable, le Brise pomme croquante, la bougie Air Wick épices et cannelle ou l'Ambi Pur diffuseur Odyssey précisent en petits caractères qu'ils peuvent déclencher une réaction allergique alors que d'autres désodorisants, tout aussi problématiques sur ce critère, voire pires, ne le signalent pas. Il est grand temps d'imposer un étiquetage sur les émissions. Tous ces produits, à quelques exceptions près, mettent la santé des familles en danger, en particulier s'ils sont utilisés régulièrement ou en permanence. Les concentrations que nous avons mesurées sont susceptibles de déclencher crises d'asthme et allergies, et exposent à des substances cancérigènes. Les émissions de ces seuls désodorisants suffiraient à expliquer l'augmentation spectaculaire de l'asthme chez les enfants, de 40% sur les quinze dernières années.
La situation paraît d'autant plus préoccupante que la mode est aux procédés qui diffusent 24heures sur 24. Le diffuseur liquide Air Wick pomme verte annonce huit semaines de fraîcheur, les diffuseurs électriques fonctionnent en continu. Certains sont même équipés d'un ventilateur intégré pour mieux diffuser. Les substances allergènes ou cancérigènes se trouvent ainsi inhalées en permanence. Il s'agit d'un processus d'intoxication à petit feu mais à grande échelle. Il exige une réaction rapide des pouvoirs publics. La mention «peut provoquer le cancer» s'impose aux encens et à plusieurs désodorisants, «peut déclencher des allergies» à bon nombre de parfums d'intérieur présents sur le marché.
(...)
Benzène : Le benzène est un hydrocarbure cancérigène. Il est notamment impliqué dans les leucémies et les lymphomes (cancers des cellules du système immunitaire), deux types de cancers qui progressent, tant chez les adultes que chez les enfants. Pour réduire l'exposition de la population à ce dérivé pétrolier très dangereux, les teneurs admissibles de l'essence en benzène ont été réduites de 5% à 1%. Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF) recommande de limiter la concentration en benzène à 2microgrammes par mètre cube d'air maximum (2µg/m3). Or les bâtonnets d'encens Ushuaïa que nous avons brûlés émettent 221µg/m3, soit 110fois plus que le seuil maxi. C'est catastrophique. Sans être aussi dangereux pour la santé, cinq autres produits désodorisants (Iba et Air Wick décosphère, deux diffuseurs liquides, le Papier d'Arménie, les bâtonnets d'encens Monoprix et la lampe Berger orange cannelle) dépassent très largement les concentrations admissibles.

Un ajout de polluants
Au-delà de ces avertissements qui devraient figurer en bonne place comme sur les paquets de cigarettes, il importe de savoir si ces produits ont une réelle utilité. Leur succès, en effet, s'est bâti sur un profond malentendu. On croit qu'ils éliminent les mauvaises odeurs, or ils ne font que les masquer avec un parfum plus fort. La différence est d'importance puisqu'ils rajoutent des substances dans l'air sans avoir supprimé celles qui gênent. C'est ainsi que le benzène, le toluène et le formaldéhyde des encens s'ajoutent au cocktail toxique de la fumée de tabac sans le supprimer, si bien que le problème reste entier. De la même façon, utiliser un désodorisant pour cacher une odeur persistante de moisissure tient de la fuite en avant. Les dégâts vont en s'aggravant tandis que le parfum d'intérieur rajoute des polluants à l'air déjà insalubre de la pièce. À l'issue de ces analyses menées sur 35 produits, notre constat est sans appel. Éliminez parfums d'intérieur et désodorisants de toutes sortes, de toute urgence si votre logement compte un allergique, un asthmatique, une femme enceinte ou un nourrisson. Les mauvaises odeurs n'arrivent jamais seules, elles trahissent un sérieux manque de ventilation ou une dégradation du bâti. Autant de problèmes que les parfums d'intérieur ne sauraient résoudre. :shock:
Ma HIFI :
SBT Fidelity Audio #2 - KINGREX Psu Mk2 - WW Gold Starlight 6 coax
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura
AUDIOMAT Opéra Référence - MOG 2919
KEF R900

image
drovich
Vapoteur fanatique
Vapoteur fanatique

Genre: Homme
Ecigarette (s) utilisée (s): PROVARI Silver
Dripper Cyclone AFC Vicious Ant
Dripper Igo L
Micro coil coton
DIY 50/50 arômes Capella

Re: Vapoter serait moins dangereux que Respirer

Messagepar drovich » Dim 19 Déc 2010, 13:44

Je me suis offert un super ioniseur purificateur pour noel (que j'ai déjà essayé..le Light Air IonFlow Style 50) je conseille ça marche du feux de dieux sur les particules et composants en suspension dans l'air (jusqu'à 0,1 micron) grâce aux charges négatives attirées par les surfaces chargées positivement (purificateur et sol) et il paraît que les ions négatifs sont bons pour la santé et le bien être (il y en a beaucoup près d'une cascade et en Montagne et très peu en ville et dans les logements et bureaux, taper ioniseur santé sur google si intéressé)...Voili voilà...Je suis content et conseille vraiment (désolé pour le petit HS) :D
NB : Il faut mettre le prix et vérifier que le ioniseur est certifié sans émission d'ozone qui n'est pas bon pour la santé
Ma HIFI :
KEF R900

image
drovich
Vapoteur fanatique
Vapoteur fanatique

Dripper Igo L
Micro coil coton
DIY 50/50 arômes Capella

Messagepar saxo12 » Dim 19 Déc 2010, 13:53

ce serait pas plus simple de faire un post avec ce qui n'est pas dangereux :?:
ça ferait gagner du temps et y en aurait pas 45 pages :D
image
image
saxo12
Vapoteur gourmand
Vapoteur gourmand

Ecigarette (s) utilisée (s): ...........
Titanide Phébé 18650 avec kick evolv 2
Pipeline slim pro
Atos: Spheroid V2, Kaifun Lite, ORIECO STORM dripper
...........................................................................
Testés puis revendus:
Un peu tout !
Votre signature pour votre liberté !!
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign

Messagepar Stéphanie » Dim 19 Déc 2010, 14:41

:plus1: On pourrait en faire le tour en 10 lignes! :mrgreen: ....... quoique j'ai des doutes, même l'oxygène à haute dose c'est dangereux! 8-)
Dernière édition par Willy le Dim 19 Déc 2010, 14:54, édité 1 fois.
Raison: suppression de citation inutile, merci d'utiliser le bouton "Répondre" ou "Réponse Rapide"
image

"Cesser de fumer est la chose la plus aisée qui soit. Je sais ce que c'est : je l'ai fait cinquante fois" Mark Twain
Stéphanie
Vapoteur expert
Vapoteur expert

Genre: Femme
Ecigarette (s) utilisée (s): .
⊛ The Icon 3.7V
⊛ Cartomiseurs Ikenvape

Messagepar morice » Dim 19 Déc 2010, 17:53

Ben ca tombe bien je ne vapote pas de wizard !
Plus sérieusement je suis étonné c'est une étude récente ? Parce que perso moi ca fait un moment que je n'utilise plus d'encens et encore moins de désodorisant pour des raisons de toxicité, notamment pour mes enfants.

Sinon désolé mais j'ai jamais été fan de ce genre d'argument pour dire que l'ecig n'est pas dangereuse. C'est comme dire que faire du ski ne comporte pas de risque de se casser une jambe parce qu'il y a plus de fracture par accident de la route. Quand je fait du ski ce qui m'interrese c'est les risques que je prend QUAND je fait du ski pas quand je suis en voiture.
morice
Vapoteur expert
Vapoteur expert

Genre: Non spécifié
Ecigarette (s) utilisée (s): Vision spinner + kanger T2
Zmax mini + vivinova/carto/rsst

Messagepar Fred » Dim 19 Déc 2010, 18:17

Oui mais en l'occurrence ce qui nous intéresse dans la e-cigarette c'est pas tant le fait qu'elle soit totalement inoffensive ce qui est complètement illusoire mais seulement qu'elle soit beaucoup moins toxique que le tabac.
On entre pas dans des considérations hygiéniste de tabacologues pour qui même le geste peut tuer et que seuls les patches et les gommes ont de raisons d'être utilisés.
Fred
Vapoteur fanatique
Vapoteur fanatique

Messagepar just1taf » Dim 19 Déc 2010, 19:34

wouah la provoc le titre :o
Bon j'arrête de respirer
… j'expire :arrow:
just1taf
Vapoteur fanatique
Vapoteur fanatique

Ecigarette (s) utilisée (s): Plus de clopes
depuis mai 2010
Plus de vape
depuis mars 2012

Messagepar drovich » Dim 19 Déc 2010, 19:46

N'expire pas malheureux !!! Ca va augmenter la pollution de l'air... :lol:
Ma HIFI :
KEF R900

image
drovich
Vapoteur fanatique
Vapoteur fanatique

Dripper Igo L
Micro coil coton
DIY 50/50 arômes Capella

Messagepar saxo12 » Dim 19 Déc 2010, 20:19

manque pas d'air lui :!: :!: :!: :!:
image
image
saxo12
Vapoteur gourmand
Vapoteur gourmand

Ecigarette (s) utilisée (s): ...........
Titanide Phébé 18650 avec kick evolv 2
Pipeline slim pro
Atos: Spheroid V2, Kaifun Lite, ORIECO STORM dripper
...........................................................................
Testés puis revendus:
Un peu tout !
Votre signature pour votre liberté !!
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign

Messagepar morice » Dim 19 Déc 2010, 21:00

Oui mais en l'occurrence ce qui nous intéresse dans la e-cigarette c'est pas tant le fait qu'elle soit totalement inoffensive ce qui est complètement illusoire mais seulement qu'elle soit beaucoup moins toxique que le tabac.

A cour terme en effet on en a la preuve (vous en etes les preuves vivantes) mais un encens à court terme n'est aussi pas dangereux (j'en suis la preuve :p) mais à long terme nous n'avons aucune idée de ce qui pourrait se passer. Et quand bien même à long terme l'ecig resterait peu nocive, il est normal de se demander si il y a des danger et lesquelles.
Si demain on vous dit que l'ecig au bout de 10 ans rend stérile ou borgne à coup sur, je pense que bcp se poserait la question d'un arrêt de l'ecig.

Voila pourquoi je n'aime pas ce genre d'argument qui occulte tout questionnement sur les dangers potentiel même minime.
morice
Vapoteur expert
Vapoteur expert

Genre: Non spécifié
Ecigarette (s) utilisée (s): Vision spinner + kanger T2
Zmax mini + vivinova/carto/rsst

Suivante

Retourner vers Santé