3rdnase a écrit:Je ne t'accuse pas de t'énerver, simplement de tourner le débat à la dérision, ce qui ne risque pas de faire avancer les choses.
Ce n'est pas de la dérision, c'est simplement que ça fait presque quatre ans que je suis passée au vapotage (sans le faire exprès, je n'avais pas l'intention d'arrêter de fumer, pas de mauvaise conscience, pas de dégoût pour l'odeur ou l'addiction, j'ai simplement mieux aimé vapoter) et ça fait trois ans et demie que je traîne plus ou moins souvent sur des forums de vapoteurs. Et presque chaque semaine, sur chaque forum, il y a un nouveau qui débarque et qui apprend aux vieux cons que nous sommes que le vapotage n'est ~~pas anodin~~, qu'il faut des ~~études sérieuses et indépendantes~~, qu'il existe sur Internet l'étude d'untel disant que la vapote rend accro/ne fonctionne pas/est dangereuse, que l'autorité de santé machintruc dit que le PG est un solvant irritant causant des états d'ébriété et qu'il est grand temps de nous ouvrir les yeux.
Les études, on les avait accueillies l'une après l'autre avec enthousiasme, puis on avait lu la description, et paf, encore une pseudo-étude de plus sans aucune force probante pour quoi que ce soit, sauf pour la vanité et l'incompétence de ses auteurs.
Il y a eu quelques études en laboratoire qui ont été menées correctement, et quelques très petites études montrant que la vapote peut plaire aux fumeurs et leur permettre de renoncer facilement au tabac (ça fait toujours plaisir à lire, mais ça ne nous apprenait pas grand-chose de nouveau). Tu trouveras toutes les études dans les topics d'Amanda, qui fait un travail admirable pour informer la communauté des vapoteurs francophones.
La véritable étude, c'est nous.
Ce n'est pas un gars qui a besoin de publier un papier et qui, ne connaissant rien ni au tabac ni aux fumeurs, et encore moins à la vapote et aux vapoteurs, décide d'inventer quelques critères, trouver une douzaine de fumeurs et créer une situation artificielle dont il croit naïvement qu'elle rend les deux formes d'apport nicotinique comparables, pour aligner quelques chiffres et ajouter trois pages de "le tabac c'est mauvais, les e-cig c'est mauvais paske ça contient de la nicotine et puis le geste et puis le jeunes et il faut traiter tous les fumeurs aux solutions sûres-et-efficaces-recommandées-par-les-zautorités" pour être sûr d'être publié.
Si tu vapotes et que tu postes sur le forum, tu es participant à une étude d'observation à long terme avec documentation des effets positifs et négatifs et description des techniques utilisées. C'est la plus grande source d'informations dont on dispose actuellement sur le vapotage, aucune étude organisée académiquement ne serait capable d'en faire autant.
Certains d'entre nous ont lu presque la totalité de cette documentation et si on réagit parfois par "bon ça va, on connaît, et on connaît la suite" quand un nouveau croit nous faire découvrir ce qu'est le vapotage (parce que pour lui, c'est une découverte qu'il est en train d'explorer), ce n'est pas pour le vexer, mais simplement parce qu'on a vraiment vu ça plutôt souvent.