de kounif » Mar 23 Fév 2010, 15:39
Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon étude, même si il y a des détracteurs, le fait d'en parler est déjà une chose.
Pour répondre à Homimine, le fait de dire "un soutien technique est suffisant", je l'entends bien, mais je ne suis pas d'accord, pour toi cela a fonctionner, pour d'autres ça n'ira pas, d'autres aussi arriverons à arrêter de fumer tout seul, et pour d'autres encore, un soutien de professionnel est nécessaire.
Pour préciser le but de ma recherche, je vais développer un peu. Pour le moment, dans le cadre du modèle que j'étudie, on place les individus selon 5 stades, en fonction de leurs réponses au questionnaire, sans différencier les individus à l'intérieur de ce stade (on mettait tout le monde dans le même panier en quelques sortes, de quoi en agacer plus d'un). Le chercheur qui m'encadre et moi même pensons que nous pouvons aller plus loin avec ce questionnaire et ce modèle, nous avons changer le format de réponse pour cela, on est passé d'une échelle en 5 points (Répondre 1,2,3,4 ou 5), à un format de réponse continu (petite réglette sur laquelle on déplace un curseur), et donc un plus grand nombre de réponses possibles.
Pourquoi faire cela me direz vous, ce n'est pas juste un effet de style, cela va bien plus loin. Un tel format de réponse nous permettrait, enfin c'est ce que l'on cherche à montrer, à dépasser les 5 stades, à placer les individus le long d'un axe, et ainsi différencier tous les individus, et donc prendre l'individu dans sa singularité, dès la mesure, et adapter la clinique en conséquence.
Voilà en gros à quoi cela sert,
Il est vrai par ailleurs que je ne connais pas plus que ça la e-cigarette, les études sur cet appareil étant encore peu nombreuses, mais à mon sens, cela peut faire en sorte de se passer de l'absorption de toxines inhérentes au tabac. Mais la dépendance psycho, le "geste du fumeur", est encore présent, et la dépendance à la nicotine aussi, donc tout n'est pas résolu... Cela dit ce peut être une bonne première étape je pense vers l'arrêt.
Merci de votre attention et de votre aide
Gwendal