Le tabac et vous

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!

Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.

Le tabac et vous

Messagede kounif » Sam 20 Fév 2010, 10:52

Bonjour,
Je m'appelle Gwendal et je suis étudiant en psychologie à l'université de Rennes 2. Cette année je mène une recherche qui a pour but final d'améliorer la clinique en tabacologie, afin d'être plus efficace auprès des personnes désirant arrêter.

Pour tester mon modèle j'ai besoin d'un grand nombre de données. Donc si vous êtes fumeur, que vous fumez toujours, et que vous voulez bien m'aider dans ma recherche, vous pouvez le faire en remplissant le questionnaire en ligne à l'adresse suivante :
http://yvonnick.noel.free.fr/qst/pocq/
Ce questionnaire est totalement anonyme.

Merci d'avance pour votre aide.

Si vous avez des questions, ou si vous voulez plus de détails sur ma recherche, n'hésitez pas.

Gwendal
kounif
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Genre: Non spécifié

Re: Le tabac et vous

Messagede Hominine » Sam 20 Fév 2010, 12:07

:lol: :lol:
Normalement ici, tu ne vas trouver grand monde ici, on est plutôt d'ancien fumeur.
Puis ton étude, elle a pas beaucoup d'avenir, les gens qui découvrent la cigarette électronique pour arrêter le tabac n'ont pas besoin de soutien psychologique :lol: :lol:
Un soutien technique est suffisant.
Tu devrais te reconvertir de suite, là t'es plus dans le bon créneau . :lol: :lol:
Bon je me moque, mais c'est pas méchant, ici on a compris que quitter le tabac, c'est pas la descente aux enfers qui necessite l'aide obligatoire d'un professionnel.
Mais il reste des gens rétifs a la ecig......tu devrais plutot laisser un message à dnf :lol:
:desolé: :lacave:
Image

"Ne me pissez pas sur les bottes en essayant de me faire croire qu'il pleut !!!
Image
Hominine
Vapoteur d'or
Vapoteur d'or

Genre: Homme
Ecigarette (s) utilisée (s): -
- eGo- Cigare Excalibur- Silver Bullet :-) avec Bombinette ;-)- G220- ScrewDriver MKII - KR808-D-1 Kanger -
Ecigarette (s) testée (s): -
- Jetable- dse102- dse801 générique- Dura C- Janty klassic usb- Janty STICK Rhaaa lovely ;-) (vendu)- VIM, 1, 2, 3, 4 (Vaporisateur Individuel Maison)
(le 1, USB, le 2, 1batterie 10440, le 3, en 6V sur transfo secteur, le 4, 2 batteries 14500 en // )- Cigare Prestige HS transformé version USB - Boyard 901- Cigare Travel- DSE 905- Pipe 601- Stick V3- AdaptaveR- Copper- Silver Devil (KR808D-1)- Bulli- GGTS

Messagede gibou » Sam 20 Fév 2010, 12:14

C'est vrai hominine, mais si l'on est passés à l'e-cig c'est que nécessité se faisait sentir, et que nous sommes presque tous ex- (ou actuels :oops: ) fumeurs, ce qui n'est pas forcément le cas d'un autre forum... Donc ce monsieur ne s'est pas vraiment trompé de cible...
Pour ma part, comme j'ai encore le vice dans le corps, je vais m'exécuter complaisemment... ;)
Image
gibou
Vapoteur de bronze
Vapoteur de bronze

Genre: Femme
Ecigarette (s) utilisée (s): Un certain nombre...

Messagede Qumran59 » Sam 20 Fév 2010, 12:21

gibou a écrit:C'est vrai hominine, mais si l'on est passés à l'e-cig c'est que nécessité se faisait sentir

Ben non, perso ce n'est pas par nécessité, mais par curiosité, je n'envisageais que très vaguement l'idée de fumer de manière plus saine.
Et maintenant, une "vraie" clope ne m'attire plus du tout, j'ai essayé un cigarillos mercredi comme ça, je ne l'ai même pas fini (alors qu'avant j'aimais ça).

gibou a écrit:Pour ma part, comme j'ai encore le vice dans le corps, je vais m'exécuter complaisemment... ;)

" Le Tabac c'est Tabou, on en viendra tous à bout !!! " :mrgreen:

Et je suis plutôt d'accord avec Hominine, même si je ne crois pas non plus qu'il a mal posté sur ce forum, car c'est là qu'il trouvera le plus de (anciens)fumeurs de tabac, même partiel, prêt à participer à ce type d'enquête.

8-)
Dernière édition par Qumran59 le Sam 20 Fév 2010, 12:29, édité 1 fois.
Vous tiendrez votre liberté de ce que vous aurez libéré !

Image
Qumran59
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Ecigarette (s) utilisée (s): JOYE 510 manuel
Mini Pipe
Cartomiseurs KR808D-1 / Atomiseurs 901
Ego manuel

Messagede Luluvalentine » Sam 20 Fév 2010, 12:25

Je me joins au concert... J'ai arreté de fumer avec souffrance jusqu'au jour où j'ai découvert la e-cigarette...

Dis-nous si notre expérience peut t'intéresser ... parce que justement la psychologie fait partie intégrante de ce qu'apporte la e-cigarette.
Image
Luluvalentine
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Ecigarette (s) utilisée (s): 510
Ecigarette (s) testée (s): Edsy09 - 520 - 510- DSE905 - Kr808

Messagede fran » Sam 20 Fév 2010, 12:40

je n'ai pas arrêter totalement de fumer je voulais juste réduire un peu mais grâce à la e cigarette j'ai réduis considérablement et je suis beaucoup moins accro : si ne n'ai pas de tabac sur moi je n'en fais plus une maladie : j'ai ma eclope et je peux trés bien éviter de m'en servir immédiatement donc pour moi pour le moment c'est tout bénéf !! j'envisage même le jour ou le tabac ne sera plus présent dans ma vie
Pétition signée et vous ?
Image
Image
fran
Modérateur
Modérateur

Ecigarette (s) utilisée (s): 901 et 510
Ecigarette (s) testée (s): 101, 8084, 118, vim1, 2 et 3, stickV3, Kr808

Messagede kounif » Mar 23 Fév 2010, 15:39

Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon étude, même si il y a des détracteurs, le fait d'en parler est déjà une chose.
Pour répondre à Homimine, le fait de dire "un soutien technique est suffisant", je l'entends bien, mais je ne suis pas d'accord, pour toi cela a fonctionner, pour d'autres ça n'ira pas, d'autres aussi arriverons à arrêter de fumer tout seul, et pour d'autres encore, un soutien de professionnel est nécessaire.
Pour préciser le but de ma recherche, je vais développer un peu. Pour le moment, dans le cadre du modèle que j'étudie, on place les individus selon 5 stades, en fonction de leurs réponses au questionnaire, sans différencier les individus à l'intérieur de ce stade (on mettait tout le monde dans le même panier en quelques sortes, de quoi en agacer plus d'un). Le chercheur qui m'encadre et moi même pensons que nous pouvons aller plus loin avec ce questionnaire et ce modèle, nous avons changer le format de réponse pour cela, on est passé d'une échelle en 5 points (Répondre 1,2,3,4 ou 5), à un format de réponse continu (petite réglette sur laquelle on déplace un curseur), et donc un plus grand nombre de réponses possibles.
Pourquoi faire cela me direz vous, ce n'est pas juste un effet de style, cela va bien plus loin. Un tel format de réponse nous permettrait, enfin c'est ce que l'on cherche à montrer, à dépasser les 5 stades, à placer les individus le long d'un axe, et ainsi différencier tous les individus, et donc prendre l'individu dans sa singularité, dès la mesure, et adapter la clinique en conséquence.

Voilà en gros à quoi cela sert,

Il est vrai par ailleurs que je ne connais pas plus que ça la e-cigarette, les études sur cet appareil étant encore peu nombreuses, mais à mon sens, cela peut faire en sorte de se passer de l'absorption de toxines inhérentes au tabac. Mais la dépendance psycho, le "geste du fumeur", est encore présent, et la dépendance à la nicotine aussi, donc tout n'est pas résolu... Cela dit ce peut être une bonne première étape je pense vers l'arrêt.

Merci de votre attention et de votre aide

Gwendal
kounif
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagede Qumran59 » Mar 23 Fév 2010, 16:02

kounif a écrit:
Il est vrai par ailleurs que je ne connais pas plus que ça la e-cigarette, les études sur cet appareil étant encore peu nombreuses, mais à mon sens, cela peut faire en sorte de se passer de l'absorption de toxines inhérentes au tabac. Mais la dépendance psycho, le "geste du fumeur", est encore présent, et la dépendance à la nicotine aussi, donc tout n'est pas résolu... Cela dit ce peut être une bonne première étape je pense vers l'arrêt.
Gwendal

En quoi le "geste du fumeur" est un problème ? :? ( sans parler de la dépendance à la nicotine, qui est toute relative, et dont le rôle a été largement surestimé).

De plus, la cigarette électronique est avant tout de chose une autre manière de fumer (vapoter" en fait pour employer la terminologie adéquate).
Pas mal de personnes y viennent, en effet, comme une étape avant un arrêt complet, d'autres continuent quand même le vapotage "par plaisir", et certains comme moi s'y mettent juste pour l'attrait de la nouveauté avant tout (et y passent totalement car ils ont plus de plaisir qu'avec le tabac).

Renseigne-toi un peu mieux avant de balancer des affirmations comme ça, c'est pas un forum de névrosé au stade avancé ici. :mrgreen:
Ne pas oublier que fumer, enfin vapoter en l'occurrence, peut être aussi un plaisir !

8-)
Vous tiendrez votre liberté de ce que vous aurez libéré !

Image
Qumran59
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Ecigarette (s) utilisée (s): JOYE 510 manuel
Mini Pipe
Cartomiseurs KR808D-1 / Atomiseurs 901
Ego manuel

Messagede kounif » Mar 23 Fév 2010, 16:22

Je n'ai pas dit que cela était un problème, j'ai juste dit qu'il était encore présent, mais je dit cela par rapport au fait que certain disent, avec la e-cigarette je me sens libre. Ok je veux bien l'entendre, mais à mon sens c'est remplacer une dépendance par une autre et rien de plus. Certes il se peut qu'elle soit moins nocive (il se peut car rien n'a été démontré sur le fait que le produit soit nocif ou non), mais quand même, elle vient là pour répondre à une dépendance, alors dire que l'on est libre quand on dépend d'un produit, je n'y crois pas non.
Après pour la nicotine, certes, c'est relativement moins addictif que d'autres produit, mais ça l'est quand même, on peut avoir le même raisonnement sur sa nocivité, s'en passer c'est quand même l'idéal. D'où mes réserves sur la e-cigarettes, je pense qu'il ne faut pas la prendre comme une étape ultime, mais plutôt comme une étape transitoire.

Et petite précision, même si je fais une étude scientifique, cela ne m'empêche pas d'avoir ma propre opinion :mrgreen:
kounif
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagede rolling » Mar 23 Fév 2010, 16:38

En même temps la nicotine à faible dose a certains avantages. Et puis s'il reste l'addiction au geste, rien de grave. certains se recoiffent toutes les 30 secondes, d'autres se grattent les c******* à longueur de temps, ce n'est pas dangereux.

Qu'y aurait-il de grave à être dépendant d'une gestuelle comme celle de l'e-cigarette, si les produits inhalés sont complètement inoffensifs? Rien!

C'est un peu comme les anciens alcooliques, ils continuent à boire de l'eau, ils sont certainement, par la force des choses, toujours dépendants au geste, et pourtant s'ils ne boivent que de l'eau, tout va bien. (pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement dans ma comparaison, l'alcool serait la cigarette, et l'eau l'e-cigarette :mrgreen: )
Image
rolling
Vapoteur d'or
Vapoteur d'or

Ecigarette (s) utilisée (s): Liberty First (510)
Ecigarette (s) testée (s): CigLib ultra mini 8084
Liberty First (510)

Suivante

Retourner vers Santé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message