• Forum-ecigarette soutient ces initiatives qui nécessitent votre mobilisation !
    Cliquez sur les bannières pour plus d’informations.

Dépendance à la cigarette et IMAO

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!

Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.

Dépendance à la cigarette et IMAO

Messagepar herve » Ven 23 Jan 2009, 12:44

le concept de dépendance à la cigarette= dépendance à la nicotine, part en fumée...
Emission trés intéressante sur France Inter hier à 14 h
Vous pouvez l'ecouter sur le site de france inter (emission la tete au carré), et meme la telecharger
pour une ballado diffusion.
herve
Vapoteur gourmand
Vapoteur gourmand

Genre: Homme
Ecigarette (s) utilisée (s): Kanger T2 avec batterie Ego

Adhérent Aiduce
Signataire EFVI

Re: Dépendance à la cigarette et IMAO

Messagepar Smoke on the Water » Ven 23 Jan 2009, 12:55

Oui, emmission tout à fait passionnante...

Bon, relativisons : la nicotine reste une drogue et à en croire le chercheur parmi les plus addictives.
Cependant, ce chercheur a mis en évidence que la nicotine seule ne pouvait pas entraîner une dépendance...
La nicotine a besoin d'autres substances contenues dans le tabac : des IMAO. (Inhibiteurs de Mono Amines Oxydases)
(Il est intéressant de noter que les IMAO ont été les premiers antidépresseurs chimiques utilisés en médecine).

Ces résultats auront probablement des conséquences sur l'aide à l'arrêt du tabac.
Smoke on the Water
Apprenti vapoteur
Apprenti vapoteur

Genre: Non spécifié

Messagepar phiphou » Ven 23 Jan 2009, 19:49

donc pour ceusses qui sont passes a la eclope quelque soit le dosage de nicotine qu'is pratiquent au bout de quelque temps plus de dependance parce qu'il n'y a pas des imao dans la eclope
c'est ça ?
phiphou
Vapoteur fanatique
Vapoteur fanatique

Genre: Non spécifié
Ecigarette (s) utilisée (s): MOD ADDICT

Messagepar rolling » Ven 23 Jan 2009, 19:56

phiphou a écrit:donc pour ceusses qui sont passes a la eclope quelque soit le dosage de nicotine qu'is pratiquent au bout de quelque temps plus de dependance parce qu'il n'y a pas des imao dans la eclope
c'est ça ?

c'est ça d'après ce que je comprends... mais il n'y a malheureusement pas que les imao qui font qu'on est dépendant... c'est tout une routine, des gestes etc... avec ou sans nicotine et/ou imao, dur dur de s'en passer... et avec l'eclope, on se créer une nouvelle "routine", avec des gestes etc... qui sont un peu différents de ceux que l'on avait en fumant des tueuses, mais on s'installe dans une petite routine quand même.

pour mon cas, je n'ai aucune envie de revenir aux tueuses, je prends du liquide low ou no nicotine, mais pour autant je ne me sens pas capable d'arrêter la eclope, car je ne me vois pas boire mon café le matin sans un truc a la main, une aspiration, une expiration de vapeur... :D
image
rolling
Vapoteur ruiné
Vapoteur ruiné

Ecigarette (s) utilisée (s): 510

Messagepar RuleZ » Ven 23 Jan 2009, 20:55

Je suis tombé sur un article similaire :
[ Seuls les membres inscrits peuvent voir les liens ]

Résumons :
- La nicotine seule ne développe pas sa propre dépendance (mais entretient-elle sa propre dépendance ?),
- On trouve plein de substances dans le cocktail tabagique qui accompagnent la nicotine pour en faire une drogue,
- On y trouve des substances agissant en anti-dépresseurs (gros risque de faire une dépression en arrêtant de fumer),
- On y trouve des substances désactivant/dénaturant les mécanismes biochimiques les plus impliqués dans le fonctionnement du système nerveux (troubles divers à l'arrêt du tabac malgré consommation de nicotine)
- Et en plus de tout ça, on développe au fil du temps une grosse dépendance comportementale (qui se conditionne mutuellement avec la dépendance chimique)

Les millions de fumeurs qui ont arrêté (ou même juste essayé) ont vécu tout ça. Une base expérimental immense ... Pourtant la science met quand même beaucoup de temps à mettre des explications, des noms de molécules, des réactions biochimiques, derrières ce que des millions de "cobayes" en puissance traversent.
En même temps, faudrait pas basculer dans l'excès inverse : la nicotine n'est peut-être pas seule, mais elle est loin d'être négligeable !
Pour moi, le problème des substituts nicotiniques, c'est qu'on passe de la dépendance à un cocktail très complexe à la consommation d'une seule substance, qui n'arrivera certainement pas à compenser toutes les autres en étant seule ! Nous, on ajoute la satisfaction de la dépendance comportementale, et ça devient déjà beaucoup plus facile !
image
RuleZ
Vapoteur expert
Vapoteur expert

Ecigarette (s) utilisée (s): -
Utilisé : Puromizer Néo sur Ego VV Battery USB
Liquides :
- E-volutes (Uniques !)
- Janty Elixir Golden Sahara (UNIQUE !!!)
Rangé : Janty Stick V2
Oublié : Kissbox
Détesté : DSE 801

Messagepar fandango » Ven 23 Jan 2009, 23:39

Si on était chimiquement dépendants à la nicotine on se lèverait la nuit pour fumer.
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????

image

-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------
fandango
Vapoteur ruiné
Vapoteur ruiné

Ecigarette (s) utilisée (s): Sigelei 20W, Vamo, Némésis+kick, iGo-L

Messagepar RuleZ » Sam 24 Jan 2009, 06:43

Ca c'est un argument à la Allen Carr qui ne démontre absolument rien. Allen Carr applique la méthode Couet, fait un pari à risque, et a complètement tord lorsqu'il écarte la dépendance chimique.
Si on n'était pas chimiquement dépendant, on pourrait tous arrêter le tabac en fumant des NTB.
image
RuleZ
Vapoteur expert
Vapoteur expert

Liquides :
- E-volutes (Uniques !)

Messagepar korggy » Sam 24 Jan 2009, 14:54

fandango a écrit:Si on était chimiquement dépendants à la nicotine on se lèverait la nuit pour fumer.

Je suis en période de sevrage (J'entre dans ma 3ème semaine)et, comme lors de ma première tentative, je me réveille en pleine nuit, à des heures que normalement je dors (sisi c'est français ce que je viens de dire, et je vous ***** :D )

J'en déduis que mon cerveau me réveille pasque je suis un peu quand même dépendant à quelque chose.... je sais pas si "chimiquement dépendant" est la formule exacte à retenir , mais quand même, des fois je sans un sacré manque (et c'est pas que le geste)
image
korggy
Vapoteur fanatique
Vapoteur fanatique

Ecigarette (s) utilisée (s): Joye510 + Indulgence
Top 3 e-liquide du moment :
1) DK-TAB
2) RUY4
3) Turkish Blend

Messagepar fandango » Sam 24 Jan 2009, 15:06

Je ne sais pas si c'est un argument à la Allen Carr, je sais juste que je me suis arrêté avec des NTB justement sans ressentir le moindre manque (ni physique ni psychologique), après 30 ans de gitanes sans filtre, à raison de 2 paquets par jour. Sachant que je n'ai pas la moindre une volonté dans ce domaine, c'est bien que je n'avais développé AUCUNE addiction à la nicotine.
Paradoxalement, en dehors du goût et de l'odeur infâmes des NTB, j'ai repris la clope au bout de 3 mois parce que je me suis dit "Pourquoi pas une petite clope de temps en temps, c'est si facile d'arrêter..."
Ce qui me conduit à penser que si on ne s'arrête pas tous avec des NTB c'est parce qu'elles sont immondes, que leur goût n'a rien à voir avec celui de nos clopes préférées, et non parce qu'elles sont dépouvues de nicotine. Accessoirement, ou on laisse le filtre et plus rien n'en sort, ou comme moi on l'enlève et on s'arrache la gorge vu que ces clopes aux herbes produisent énormément de goudrons à la combustion.
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????

image

-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------
fandango
Vapoteur ruiné
Vapoteur ruiné

Ecigarette (s) utilisée (s): Sigelei 20W, Vamo, Némésis+kick, iGo-L

Messagepar RuleZ » Sam 24 Jan 2009, 15:27

Preuve que tous les fumeurs sont différents, on ne cultive pas sa dépendance de la même façon, sinon la première méthode qui marche avec un seul marcherait avec tous :D
image
RuleZ
Vapoteur expert
Vapoteur expert

Liquides :
- E-volutes (Uniques !)

Suivante

Retourner vers Santé