Aujourd'hui, j'accompagne un membre de ma famille chez son cardiologue. Ce médecin est un "chef", il a juste sauvé la vie de cette personne, prise à un stade très avancé d'une déficience cardiaque. Bon, je ne vais pas vous bassiner avec des histoires de fraction d'éjection inférieure à 20%, etc... si vous voyez ce que je veux dire...
Bref, ce médecin est à mes yeux une véritable pointure dans ma ville et je lui reconnais une compétence comme on aimerait trouver plus souvent.
Au terme de la visite, je lui pose la question fatidique : "j'ai arrêté de fumer depuis six mois avec la cigarette électronique, qu'en pensez-vous ?"
"C'est bien, très bien. Félicitations. La nicotine n'est pas un produit dangereux. Que croyez-vous ? Même nos patients fumeurs atteints de pathologies cardiaques lourdes supportent très bien la nicotine. Il n'y a absolument aucun danger. Je prescris les patchs tous les jours et si le patient n'en veut pas, je lui dis de se tourner vers la cigarette électronique."
Un peu interloquée, j'évoque l'Afssaps et ses réticences :
"Oui, l'Afssaps !!! C'est tout et n'importe quoi, l'afssaps ! Moi, mon boulot c'est de soigner les gens. On sait que lorsque les 300 ou 400 substances dangereuses qui se trouvent dans les cigarettes sont éliminées, le danger pour la santé est levé, alors après ! L'afssaps !...
Euh oui, mais l'Afssaps montre du doigt la nicotine :
" La nicotine n'est pas dangereuse, c'est avéré. En cas de surdosage, vous allez ressentir un mal de crâne, des nausées, quelques palpitations qui vont vite vous stopper. Vous n'avez aucun risque avec la nicotine à moins de boire les flacons !!!"
Conclusion : ce cardio - que j'adore, et pour cause - m'a juste confirmé les contre-vérités des autorités sanitaires et invitée à poursuivre ma route avec mon e-cig... Je suis encore stupéfaite de la virulence de son discours envers certains et son vif encouragement...
Voilà, c'était le petit témoignage du jour...

enfin des gens qui se renseignent